Le Gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila se dit déterminé à redorer l’image de sa ville et établir de l’ordre sur les places publiques. Le premier citoyen de la ville de Kinshasa a effectué une descente ce lundi 02 mai 2022 dans la commune de Masina pour suivre de près la mise en application de sa recommandation du 17 février dernier auprès des bourgmestres et commandants des districts sur l’évacuation des épaves des véhicules et des vendeurs le long des grandes artères de la capitale congolaise.
Ayant parcouru plus de cinq kilomètres, le gouverneur de Kinshasa dégage un constat très amère face à ce capharnaüm, et a eu à faire évacuer les véhicules abandonnés le long du boulevard Lumumba à Masina, un travail qui en réalité devrait être fait par l’autorité municipale de cette commune.
N’épargnant pas les vendeurs qui occupaient les emprises publique, Gentiny Ngobila les a également évacué via les services commis à cette opération.
La charge revient au service Kinshasa Bopeto pour repasser sur les lieux vidés afin de faire le nettoyage et rendre propre le boulevard Lumumba qui est l’entrée principale de la capitale.
Le patron de Kinshasa à promis de repasser pour faire le suivi dans trois jours afin d’évaluer les recommandations données aux bourgmestres notamment à ceux de Masina, Kimbanseke et analyser si ces derniers continuent de faire le suivi de travail leur demandé.
Quand à la population de Masina, Gentiny Ngobila leur demande de respecter les décisions prises par les autorités locales. Profitant de l’occasion, Ngobila met en place une unité spéciale de la protection de l’environnement qui sera chargée de faire ce travail et leur a demandé de faire le suivi en travaillant dans la rigueur.
Notons que c’était une visite d’inspection qui a débuté depuis samedi 30 avril dernier d’où le numéro 1 de Kinshasa a pû constater la négligence de la part de la majorité des bourgmestres.
Pascaline milemba