En marge du programme dénommé Kinshasa Bopeto, l’initiative du Gouverneur de la ville province de Kinshasa, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a inauguré le jeudi 14 Avril dernier dans la commune de Limete, l’usine de traitement et de recyclage des bouteilles en plastiques sur l’avenue des poids lourd, au quartier Kingabwa.
Cette usine qui est la deuxième en Afrique, a la capacité de recycler 50.000 tonnes de déchets par jour.
Présent à cette cérémonie, le numéro de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a effectué un récapitulatif du programme quinquennal de son gouvernement qui vise à faire de Kinshasa, une mégapole attractive, résiliente, rayonnante et attrayante, et a fait savoir qu’il était temps de mettre en place une politique pour répondre à l’incivisme environnemental avec les déchets plastiques qui polluent les rivières et tuent l’environnement. « Bien conscient que la lutte permanente contre les déchets plastiques requiert non seulement des moyens conséquents, mais aussi une expertise avérée, nous avons eu recours au partenariat public-privé avec un partenaire qui nous a garanti une gestion intégrée et efficace des déchets plastiques, en passant par la collecte, le recyclage, la valorisation et la réinjection sur le marché »: déclare-t-il.
Dans la foulée, Gentiny Ngobila a également rappelé le protocole d’accord qui a été signé en novembre 2020 entre la capitale de la RDC et la société OK Plast dont il se réjoui de l’aboutissement de ce projet. « Aujourd’hui, je me réjouis de l’aboutissement heureux de ce projet qui cadre avec Kinshasa Bopeto, cheval de bataille de mon mandat à la tête de la ville de Kinshasa »: s’est exprimé le premier citoyen de la ville de Kinshasa.
Le Gouverneur de la ville de Kinshasa a renseigné que 100 terrains ont été mis à la disposition de OK Plast pour la collecte ou l’achat des bouteilles plastiques et Kinshasa bénéficie en contrepartie, d’une redevance équivalente à 1% du total des dépenses engagées pour l’achat des bouteilles Plast PET ramassées.
Notons que cette usine a été construite par la société OK Plast, partenaire de la ville de Kinshasa, en marge du projet Kintoko.
La Rédaction