Il se constate depuis un moment, une participation massive des élèves aux jeux « Pari-foot » dans la ville de Kananga, au Kasaï-central. Cette participation fait pressentir un danger pour cette génération et qui pourra nuire leur avenir.
D’après une ronde effectuée dans différents quartiers de la ville de kananga ce mardi 20 avril 2022, les parents condamnent cette participation des élèves à ces jeux.
À en croire ces parents, laisser les élèves participer à cette distraction serait comme une façon de contribuer à leur échec total puisqu’ils n’auront jamais le temps de revoir les matières à la maison et seront toujours déterminer ou concentrer sur les jeux.
Soucieux de leurs enfants déjà engloutis dans cette pratique, ces parents invitent les autorités compétentes du Kasaï central de mettre sur pied les mesures idoines pour mettre fin à la participation des élèves à ces jeux.
»Nous sommes inquiets chaque fois de voir nos enfants jouer aux jeux pari-foot. Nous sommes parents mais nous n’avons pas la force d’interdire aux responsables de ces jeux pari-foot de ne plus étaler leur jeux aux enfants. Nous invitons les autorités compétentes de notre province qui ont la force de dire aux agents de jeux pari-foot et qui peuvent utiliser une stratégie pour y bannir la participation des élèves », a expliqué un groupe des parents lors d’une ronde effectuée par la rédaction de Monde24.net.
Le constat est le même pour notre correspondante à Kananga qui relate « vous allez trouver un bon nombre des élèves vers 09h, heure locale, dans différents coins où se trouvent les jeux Paris foot.
Une situation que les parents déplorent également à Kananga, « surtout que ceci se passe sous l’œil impuissance des autorités locales », renseigne notre correspondante à Kananga.
Comment faire pour garantir un avenir meilleur pour les enfants participant aux jeux pari-foot ?
Les parents trouvent que les autorités locales doivent placer les policiers dans tous les coins de la ville pour empêcher les enfants à jouer, elles doivent informer aux responsables de jeux pari-foot qui sont à Kananga de chasser les enfants à chaque fois qu’ils viennent jouer et de trouver une sanction à chaque élèves qui sera arrêter, telles sont les propositions données par les parents pourvu que cette situation disparaisse.
Pascaline Milemba/Kasaï C.