L’ONG Femme Mains dans la Main pour le Développement Intégral, FMMDI en sigle, à lancé le mardi 12 juillet le programme mentorat qui entre dans le cadre du projet de lutte contre les VBG dénommé JAD « justice autonomisation et dignités des femmes et filles Kasaïenne, financé par l’unfpa.
Ce lancement intervient après une formation de renforcement des capacités des filles mantorée sur plusieurs thématiques dont le leadership féminin, la bonne gouvernance, l’autonomisation de la femme, le mantorat.
Nathalie kambala, directrice pays de FMMDI révèle que ce programme qui ferra environ 5 mois vise à préparer la relève.
« Ses filles vont passé environs 5 mois aux côtés des femmes qui sont déjà outillées et qui ont de l’expérience dans différents domaines , chaque fille à choisie sa mentore, nous préparons notre relève, demain nous serons vielles on ne pourra pas aller dans le pays étrangers pour trouver nos remplaçantes, raisons pour laquelle, elles doivent déjà au départ être outillés dans certaines thématique telque le leadership féminin, la bonne gouvernance, l’autonomisation de la femme , les VBG ainsi que autre. » dit la patronne de FMMDI
90 filles de kananga bénéficient de ce programme, 30 autres seront outillées sur les mêmes thématique à dibaya dans les jours qui suivent.
C’est un projet conjoint des nations unies exécuté par trois agences de ce système nous citons BCNUDH, PNUD et UNFPA.
Dans le cas échéant FMMDI travail avec UNFPA dans le cadre de la prévention contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre.
Pascal Milemba