3 minutes 2 ans

Le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’homme (BCNUDH), a organisé une formation des sensibilisation des organisations de la société civile et la population du Kasaï Central sur la commission provinciale vérité, justice et réconciliation (CPVJR ) en collaboration avec le ministère provincial de la justice et droits humains.

Cette activité qui entre dans le cadre du projet SSKAT exécuté par le BCNUDH, le PNUD et l’OIM grâce au financement des Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix a réuni 13 hommes et 12 femmes représentant diverses structures de la société civile.

Cette session de sensibilisation qui est partie du 14 au 15 juillet 2022 vise à vulgariser le contenu de l’édit N° 006/K.C/2021 du 15 juillet 2021 portant création, organisation et fonctionnement de la CPVJR afin d’obtenir la compréhension du processus de justice transitionnelle en cours par les bénéficiaires et son appropriation.

Durant ces 48 heures passées dans la salle du barreau de Kananga, divers thèmes ont été décortiqués pouvant permettre aux participants de mieux connaître les missions de la CPVJR. Il s’agit notamment de l’introduction à la justice transitionnelle, le rôle de la société civile dans la recherche de la vérité dans le processus de la justice transitionnelle ; le processus de justice transitionnelle au Kasaï Central ; la CPVJR ; l’économie générale de l’édit n°006/KC/2021.

A l’issue de cette activité, les participants ont formulé plusieurs recommandations au gouvernement tant provincial que national de prendre rapidement l’arrêté nommant les commissaires de la CPVJR;de mobiliser des ressources, matérielles, financières et technique ainsi que l’appui politique et diplomatique nécessaires à la CPVJR afin d’exécuter efficacement son mandat.

Au BCNUDH, aux autres agences des Nations Unies et aux organisations de la société civile intéressées par le processus de la justice transitionnelle au Kasaï Central de mobiliser la population sur le bien-fondé de la CPVJR et la nécessité de contribuer pour son mandat.

Dans son mot de clôture, le directeur de cabinet du ministre provincial de la justice et des droits humains a au nom de sa
hérarchie, réitéré la volonté de l’actuel gouverneur John Kabeya Shikayi, d’appuyer , avec ses partenaires dont le BCNUDH , le processus de la justice transitionnelle dans la province du Kasaï Central jusqu’à son aboutissement.

Pascaline Milemba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *