La circulation des véhicules et motos reste coupée sur la route nationale numéro 2 Bukavu-Goma au niveau de l’endroit dit Chez les Français précisément à 103Km de la ville de Bukavu à Nyabibwe dans le territoire de Kalehe.


Ceci fait suite aux éboulements provoqués par les pluies abondantes qui s’abattent sur une grande partie du territoire de Kalehe ces derniers jours.
Alors que quelques motos pouvaient encore passer bien que difficilement, les pluies des trois derniers jours ont provoqué la coupure totale du trafic, explique Théodore Muhima Katete, le chef de ressort administratif lors d’un entretien avec Monde24.


Il ajoute qu’à moins de trois kilomètres à l’endroit où la route s’est effondrée à Nyamishonga, un camion plein de marchandises en provenance de Goma s’est embourbé jusqu’à bloquer tout passage.

Théodore Muhima Katete plaide pour une intervention urgente du gouvernement tant national que provincial afin de trouver des solutions et prévenir les risques auxquels sont exposés les habitants, plus particulièrement les opérateurs économiques.


« La situation est catastrophique, il ya pas de passage même les motos qui jadis passaient n’ont plus le passage. Que les autorités s’impliquent pour réhabiliter la route nationale numéro 2 » insiste-t-il
Contacté, le directeur provincial de l’office de route Anicet KAKESA parle d’une situation connue tout en évoquant le manque de moyens financiers pour intervenir.


Il propose à la hiérarchie au niveau national de songer à un fond permanent à rendre disponible au niveau de la province capable de faciliter des interventions au lieu d’attendre la survenance des catastrophes pour intervenir.

Entre temps, prévient le chef de village de Kitalimwa, si rien n’est fait en urgence, la situation ne fera que se détériorer car, plusieurs tronçons routiers sont menacés par les érosions notamment à Nyamukubi et Makengele.

Sylvie NABINTU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *