C’était au cours du Symposium continental des jeunes du Mécanisme Africain d’Évaluation par les Pairs (MAEP), que madame Iris Nzolantima, a haussé le ton pour exiger au président ougandais Kaguta Museveni, la stabilité dans l’Est de la République Démocratique du Congo, en proie aux conflits armés.
La Coordonnatrice du Programme présidentiel de mentorat des jeunes et Defenseuse de la Charte de la Jeunesse de l’Union africaine pour la RDC, a de ce fait, au cours de ces assises, porté le plaidoyer de la jeunesse congolaise sur : « l’inclusion des jeunes dans les hautes fonctions de prise des décisions, et sur la restauration totale de la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC.
En outre, les jeunes de la RDC, portés par madame Nzolantima, ont exigé aux dirigeants régionaux d’accélérer le processus de stabilité et de sécurité face à l’agression du Rwanda à travers la milice M23, accusée d’être à l’origine d’un génocide en RDC, de plus de 12 millions de personnes, y compris des femmes et des enfants, cela, dans le cadre du suivi de la feuille de route entre le Président Tshisekedi et le Président Kagame, par la médiation du Président angolais Joâo Lourenço.
Sous le leadership de la Coordinatrice Iris Nzolantima, ces jeunes ont été encouragés par le Président Museveni à jouer un rôle crucial dans la stabilité et sécurité de l’Afrique, en particulier dans la situation sécuritaire actuelle en RDC. Partant de ces encouragements, madame Nzolantima a souligné l’importance des jeunes dans le processus de changement d’une Nation. À l’en croire, pour qu’une Nation change, il doit y avoir une grande influence de la génération actuelle.
« Il est très important de comprendre que pour qu’une Nation change, il doit y avoir une grande influence de la génération actuelle. Si nos voisins veulent la paix, nous avons besoin d’un grand leadership désintéressé pour défendre ce qui est juste. Pour la prise des décisions, nos décideurs doivent maintenant penser à la prochaine génération. Ils doivent former, encadrer, afin de laisser un meilleur héritage car ils ont reçu le grand privilège de diriger cette Afrique », a-t-elle dit.
Et d’ajouter : « Le monde entier observe ce qui va se passer par la suite. Sur ce, nous avons besoin des dirigeants qui laisseront un grand héritage dans notre riche Afrique pour bâtir cette Afrique de nos rêves, unie et indépendante. Les mots célèbres de Nelson Mandela soulignent que « tout le monde peut s’élever au dessus de sa situation et réussir s’il est dévoué et passionné par ce qu’il fait ». La paix dans la région des Grands Lacs est aussi bénéfique à toute l’Afrique ».
Pour rappel, du 4 au 9 juillet 2022, à Kampala (Ouganda), des jeunes de la République Démocratique du Congo, portés par madame Nzolantima Iris, ont assisté au Symposium continental de la jeunesse. Il s’agissait d’une co-organisation du Gouvernement ougandais par l’intermédiaire du Bureau du Premier Ministre, et la Commission de l’Union Africaine qui célèbre ses 20 ans sur le thème : » Reposition de l’Agenda Jeunesse pour un continent transformatif ».
À noter que des structures des jeunes d’autres pays africains étaient également présentes à ces assises.
Par Agape Ntona, du media MEDIAPRO TV/ Titré par le média MONDE 24