2 civils tués et 2 maisons incendiées, c’est le bilan d’une unième attaque des rebelles ADF à Ottomaber dans la chefferie des Walese Vonkutu.
L’attaque a eu lieu dans la nuit du samedi 16 juin, pendant que l’armée poursuivait ces mêmes rebelles dans la profondeur, à en croire la CRDH.
Une diversion réussie suite à l’effectif militaire incomplète, donc la solution c’est le renforcement des nombres des militaires pense Christophe Munyanderu, coordonnateur de cette structure des droits de l’homme.
‹‹ Ces rebelles sont venus attaqués la population à Ottomaber alors que l’armée croyait les poursuivre dans la profondeur. C’était une diversion, pour ce faire, il faudra augmenter l’effectif militaire dans cette zone pour mieux sécurisé la population. ››
Après être frappés dans la zone d’Otomaber, les rebelles ADF ont fuit vers le Monge où ils se sont également heurtés contre les militaires FARDC. Ici, l’on note la neutralisation de 8 ADF, la récupération de 4 armes ainsi qu’une quantité importante de munitions de guerre.
Pendant ce temps, sur les antennes de la radio onusienne, gouverneur de province estime que la résurgence des ADF dans la région de Boga est due à la vengeance contre une communauté avec laquelle ces rebelles auraient pactisés dans le but de commettre des exactions.
Pour le lieutenant Général Luboya N’kashama Johnny, cette communauté dont il as voulu garder son anonymat, veut se désolidariser de ces rebelles en privilégiant la paix.
Picard LUHAVO