Plusieurs villages sont sous menace des présumés rebelles ougandais des Allied Democratic Force (ADF), dans le sud du territoire d’Irumu, en province de l’Ituri. Il s’agit des villages Mambelenga, d’otomabere, de Mangina pori.
Selon l’Organisation Non-gouvernementale Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) d’Irumu, les incursions répétitives de ces hommes armés dans ces entités créent une psychose au sein de la population.
Le dernier cas a eu lieu la nuit du mardi au mercredi 13 Avril 2022, au village Mambelenga où ces ADF ont tué 7 personnes, et puis 11 autres civils ont été massacrés au village mangina pori.
Cette structure de la société civile du territoire d’irumu plaide pour une intervention rapide des opérations conjointes FARDC-UPDF dans cette entité.
Selon la même source, c’est depuis environ deux semaines que la présence des ADF est signalée dans plusieurs agglomérations du territoire d’irumu.
En outre, la CRDH précise que ces rebelles empêchent la population d’accéder à leurs champs, pillent des biens des habitants dont des chèvres, des poules et d’autres objets de valeur.
Le Coordonnateur territoirial de cette structure, Christophe Munyanderu
indique que la nuit de mercredi dernier, ces hommes armés se sont introduits à Mambelenga et à Mangina pori et ont tiré des coups de feu avant de prendre en otage une dizaine des personnes. Cette structure citoyenne se dit très inquiète de l’activisme des ADF dans cette région où l’absence des opérations conjointes FARDC-UPDF est remarquable.
CRDH plaide pour un déploiement rapide de l’armée dans cette zone, en vue d’épargner la population des menaces de ces rebelles.
Simon du Ciel OMARI