Kidnappés depuis le 23 décembre 2022 dans la région de Nizi et Kobu par la CODECO, 10 civils en grande partie des conducteurs des automobiles restent en captivité de leurs ravisseurs.

Dans un point de presse tenu à Bunia ce mardi 03 janvier 2023, l’association culturelle Lori regroupant le peuple Lendu rassure l’opinion de leur libération dans un laps de temps.

Selon maître Célestin Tawara, président de cette association, les leaders communautaires Lendu ensemble avec le gouvernement provincial ont déjà entamé des pourparlers avec la CODECO pour relâcher ces personnes et les démarches sont en bon terme. Parlant de la reprise des hostilités à Djugu et Mahagi malgré la signature de l’acte d’engagement, celui-ci estime que cela est dûe à plusieurs provocations du groupe armé Zaire qui excelle avec plusieurs ramifications.

Notons-le, plus de 106 milles personnes sont obligées de quitter leurs villages d’origine en territoires de Djugu et Mahagi, pour se diriger vers les zones jugées sécurisées suite, selon des sources locales, aux attaques répétées de la milice Zaire auxquelles répond la CODECO.

Picard LUHAVO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *