3 minutes 1 an

Clôture le jeudi 19 Avril 2023 à Masumbuko, localité située environ 65 Km de Bunia, du processus de médiation des groupes armés CODECO, le groupe d’auto défense Zaire et la communauté locale par le P-DDRCS

L’ objectif était non seulement de ramener la population de Djugu à la cohésion sociale, la cohabitation pacifique, mais également préparer les groupes armés à leur reddition, désarmement, demobilisation ainsi qu’à leur adhésion au P-DDRCS.

Sous la méditation de ce programme initié par le chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi, toutes les parties prenantes ont échangé , conformément au premier pilier de sa stratégie nationale.

Au nom du Coordonnateur Provincial du P-DDRCS Ituri, Fidèle DRAMA a mis un accent particulier sur la nécessité de voir ces groupes armés déposer les armes pour une paix durable car selon lui, le processus de Démocratisation et Démobilisation a déjà commencé.
Il a exhorté la communauté à s’impliquer dans la sensibilisation de tous ces groupes d’autodéfense qui foisonnent dans la zone à déposer leurs armes.

Pour le secrétaire administratif de la chefferie de Bahema Nord qui a représenté le Chef de chefferie:

« Le lancement des opérations Désarmement et Demobilisation est un gage du retour de la paix dans cette région ».


Il a dit être venu répondre aux cris d’alarme de la population de cette partie de la province qui attendait avec impatience la présence des animateurs du P-DDRCS sur place.

Pour sa part, le secrétaire administratif du secteur de Walendu Tatsi qui a représenté le Chef de secteur, a quant à lui souhaité la bienvenue aux participants.

Financée par l’Union Européenne à travers le consortium Médiation exécuté par l’ONG Action pour la Paix et la Concorde, cette activité qui a eu lieu dans la salle de l’aumônerie protestante du régiment militaire de Masumbuko, rentre dans le cadre du premier pilier de la Stratégie Nationale du P-DDRCS relatif à la paix,la résolution des conflits et la cohésion sociale, à son segment 1 qui concerne le dialogue démocratique.

Il faut signaler que cette activité est la suite des consultations qui avaient eu lieu à Lita du 17 au 18 Mars dernier , sur initiative du P-DDRCS Antenne de Djugu dirigée par Honoré- Anatole KAKHWA CHERMANI

Avec Cellcom P-DDRCS/ITURI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *