2 minutes 2 ans

De Janvier à Juin 2022, le bureau de coordination des affaires humanitaires OCHA dénombre à 1,6 millions de personnes déplacées internes, repartis dans 5 territoires et 2,9 millions des personnes dans le besoin ou en insécurité alimentaire.

Alors qu’en territoire d’ARU on enregistre 62 milles personnes déplacées, les territoires de Djugu et Irumu sont considérés comme le plus touchés avec 687 milles et 486 milles déplacés.

Le territoire de Mambasa qui subissait plusieurs mouvements des déplacés, suite à une accalmie observée actuellement dans cette région, l’on enregistre 684 milles qui ont déjà regagné leur milieux respectifs.

Par ailleurs, hormis ces personnes déplacées la province de l’Ituri enregistre également plus ou moins 3 millions des personnes qui sont dans le besoins ou en insécurités alimentaire. 19 milles enfants de moins de 5 ans et plus de 1200 femmes enceintes souffrent de la malnutrition.

17 474 incidents de protection notifiés, dont 3 191 cas de violation à la liberté, 937 cas des violences sexuelles basées sur le genre, poursuit le rapport.

Les écoles n’ont pas été du reste. Ici, on signale 211 écoles attaquées ou endommagées par les groupes armés, dont 155 écoles répertoriées en territoire de Mahagi, ainsi 55 milles enfants élèves ont été affectés par ces violences, peut-on lire dans c’est aperçu de la situation humanitaire de la province de l’Ituri du bureau de coordination des affaires humanitaires OCHA.

Picard LUAHVO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *