Dix-huit (18) civils ont été libéré des mains des rebelles ADF dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo au cours des opérations militaires menées dans la nuit du mardi 17 à mercredi 18 mais 2022.
Ces opérations suivantes sont menées dans les localites de Bamande et Bawanza en chefferie de Walense-Vonkutu nous renseignent les sources militaires.
Il sied d’ajouter que, parmi les otages libérés figure le chef du village Kosakosa qui a passé plus d’un mois en captivité.
‹‹ Les opérations militaires ont été menées dans les villages Bamande et Bawanza hier et aujourd’hui 18 mai matin Il y a 18 otages libérés, y compris le chef du village kosakosa qui a fait plus d’un mois au mains des ADF» Précisent nos sources.
Celà intervient alors que plusieurs alertes et rapports des forces vives et ONG des droits de l’homme locales indiquent de vingtaine des personnes tuées aux côtés de plusieurs maisons , motos et véhicules des civils incendiés par ces mêmes rebelles ADF actifs dans cette région, qui ont accéléré leurs attaques contre la population civile depuis le début du mois en cours.
Picard LUHAVO