Plusieurs villages situés à l’est de Mambasa chef-lieu du territoire portant le même nom se vident de leurs habitants.
Révélation de John Vuleveryo cordonateur de la nouvelle société civile congolaise en territoire de Mambasa en province de ituri. Ce dernier parle des villages tel que Bengasoli, Mabukulu et Masiliko .
A en croire la même source, ces villages sont situés respectivement à 20,24,et 27 km a l’est de Mambasa sur la RN 4 ,axe Mambasa -lolwa.
Ce déplacement massif de population vers le centre de Mambasa chef lieu de ce territoire serait occasionné après qu’un habitant reconnu au nom de Muhindo kasanduku soit tué par des rebelles ADF la nuit du vendredi au samedi 20 août dernier a Mabukulu au pk 24 de Mambasa .
Cette nouvelle tuerie aurait poussé plusieurs familles a se déplacer les unes vers Mambasa centre ,les autres vers les entités se trouvant sur l’axe Mambasa -Biakato-Beni RN 44.
La nouvelle société civile congolaise en territoire de Mambasa qui parle d’un afflux des déplacés sur Mambasa centre demande a cet effet aux autorités militaires de tout faire pour stopper la progression des rebelles ADF vers Mambasa et dans d’autres agglomérations environnantes.
<< Sur place a Mambasa la situation humanitaire des familles déplacées qui foui les attrocités des ADF dans les environs demeure précaire c’est dans ce sens qu’un SOS est lancé a l’état congolais et aux organisations œuvrant dans le domaine humanitaire de venir en aide a ces ménages déplacés .>>, a dis John Vuleveryo.
C’est ainsi que la NSCC/MAMBASA s’inquiète du fait que la question de l’insécurité et la progression rapide des ADF dans le territoire de MAMBASA n’a pas fait mention du compte rendu de la soixantième (60eme) Réunion du conseil des ministres du vendredi 19 août dernier présidé par le Président de la République, Chef de l’Etat congolais.
Pour rappel, pendant ces deux dernières semaines plusieurs personnes ont été tué les autres emporté, à côté de plusieurs maisons incendiés et des boutiques et autres biens pillés, par les rebelles ADF en incursions répétitives sur l’axe Mambasa-Komanda
Cette question devrait préoccuper les autorités sur tout le niveau indique John Vuleveryo.
Picard LUHAVO