Au total, 19 étudiants ont été décerner par le commandant du secteur nord de la MONUSCO, le général de brigade Md Muhsin Alam après une formation en informatique de base de deux mois organisée pour les élèves de l’école locale de la communauté sourde et muette, les membres du Parlement des jeunes et les jeunes membres de la communauté de Bunia à l’initiative de Bangladesh HQ Support & Signal Company 17.

La cérémonie de remise des certificats a eu lieu le vendredi 25 novembre 2022, ces derniers ont reçus des certificats, des cadeaux et d’autres articles de papeterie.

« Des jeunes enthousiastes de différentes communautés congolaises ont reçu une formation it semaines. En cette ère numérique, il est presque impossible de faire nos activités quotidiennes sans ordinateur. La jeunesse a eu une merveilleuse opportunité d’être transformer en ressources humaines en suivant cette formation. » A mentionné dans son discours, le commandant du secteur nord, le général de brigade Md Muhsin Alam.

Md Muhsin Alam entrain de remettre le certificat à un jeune formé en informatique par Bangladesh HQ Support & Signal Company 17 à Bunia

« Les jeunes peuvent jouer un rôle de pionnier dans le développement socio-économique du pays. Ils peuvent également contribuer de manière significative au maintien de l’harmonie sociale et de la cohésion communautaire. Il a exprimé et espéré qu’ils pourront changer leur destin par cette formation. Il a dit que si les jeunes sont formés à l’informatique, ils pourront se présenter pour éliminer le problème du chômage de ce pays. Le Congo est un pays ravagé par la guerre. L’épine dorsale socio-économique de ce pays a été gravement brisée en raison de la guerre prolongée entre de nombreuses factions. La malédiction de la guerre a causé de nombreux dommages irréparables dans la société. Il a affecté l’économie et le système éducatif du pays. En raison d’une grave fracture de l’économie, de nombreux jeunes sont au chômage. Les gens sont ébranlés par les roues oppressantes de la pauvreté et de nombreuses autres maladies socio-économiques. La société a besoin d’une reconstruction rapide et les gardiens de la paix essaient d’aider la société de plusieurs façons. Nos efforts contribueront à apporter la paix et la prospérité économique au Congo » a-t-il déclaré.

Md Muhsin Alam entrain d’observer une jeune fille formée en pratique à Bunia

Les bénéficiaires ont félicité la volonté et le dévouement de la brigade Bangladesh HQ Support & Signal Company 17 pour la pacification et la stabilisation de la province de l’Ituri.

« Nous somme très heureux et contant de cette formation, elle va beaucoup nous aidés dans notre vie professionnelle, nous remercions la brigade de Bangladais pour cette volonté efforts qu’elle ne cesse de fournir pour la pacification et la stabilisation de notre province de l’Ituri. » A dis l’un des jeunes décernés par le commandant du secteur Nord.

Il est à noter que plusieurs formations sur l’agriculture ont déjà été menées par Bangladesh HQ Support & Signal Company 17. Ces efforts des casques bleus bangladais ont été largement appréciés de tous. En outre, c’est un catalyseur pour renforcer le lien d’harmonie entre les Casques bleus et les populations locales. Diverses activités des soldats de la paix Bangladais jouent un rôle important dans la création d’une attitude positive de la population envers les soldats de la paix.

Picard LUHAVO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *