Le protocole d’accord mettant fin aux négociations entre le banc syndical et le gouvernement de la République représenté par les ministres de la Santé et celui du budget a été signé le jeudi 20 Janvier 2022, comme annoncé lors de la 36ème réunion du Conseil des ministres par le Ministre National de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques MBUNGANI MBANDA.
Ce document à été, ce jeudi 20 janvier 2022, au salon Rouge de l’immeuble intelligent à Kinshasa.
Représentés par les différentes sections, les représentants de chaque délégation et le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, accompagné de la Vice-ministre, ont, tour à tour, apposé leur signature sur le document.
Ainsi, la cérémonie du jour marque la suspension de la grève dans les hôpitaux et toutes les autres structures sanitaires de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national.
Dans sa déclaration, le porte-parole du banc syndical des professionnels de santé et personnels administratifs a indiqué que ce protocole d’accord relève d’une décision motivée depuis la base.
A cet effet, les syndicalistes réitérèrent leur volonté de reprendre le travail après que les deux parties aient trouvé un consensus avec assurance de respecter de part et d’autre les engagements.
Le porte-parole a appelé sur le champ les personnels de santé à reprendre le chemin de travail à partir de ce lundi 24 janvier 2022 dans tous les établissements médicaux de l’Etat à Kinshasa et dans toutes les provinces.
« Au cas où le Gouvernement congolais n’arrive pas à honorer ses engagements, les syndicalistes vont de nouveau reprendre la grève. Toutefois, nous avons placé notre confiance au Gouvernement », a déclaré le Porte-parole du banc syndical.
De son côté, le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques MBUNGANI s’est dit très ému de la volonté manifesté par les syndicalistes de signer ce protocole d’accord, sanctionnant la grève dans les tous les hôpitaux publics.
« C’est avec une grande et véritable satisfaction que nous assistons tous à cette cérémonie de signature de ce document qui marque la suppression de la grève des professionnels de santé et personnels administratifs », a indiqué le patron de la santé en RDC.
Par Picard LUHAVO/Ituri