Lors de la 100ème réunion du Conseil des ministres tenue, le vendredi 2 juin 2023, à Kinshasa, le Président Félix Tshisekedi, a chargé le Gouvernement à travers le Premier ministre, avec l’appui du VPM, Ministre des Affaires Étrangères d’œuvrer à la matérialisation effective du partenariat stratégique signé avec la Chine, un partenariat qui va porter les relations sino-congolaises à un niveau plus élevé et étendre la coopération à tous les domaines d’intérêt commun, notamment l’éducation, la recherche scientifique, la santé, les infrastructures, les mines, l’agriculture, le numérique, l’environnement, le développement durable, les hydrocarbures, l’énergie, la défense et la sécurité.
Devant les membres du Gouvernement national, Félix Tshisekedi a souligné la nécessité d’encadrer cette coopération avec la Chine par une bonne coordination, tout en exigeant un travail d’équipe entre les deux pays pour un partenariat gagnant-gagnant.
« L’objectif est d’élargir d’avantage la coopération sino-congolaise, en s’appuyant sur des bases saines garantissant les principes de respect mutuel, d’équité et de transparence, profitant à la fois au peuple congolais et au peuple chinois » a fait savoir Tshisekedi lors du Conseil des ministres
En outre, le garant de la nation a demandé aux négociateurs de la RDC, dans la commission mixte bilatérale revitalisée de rester vigilants et de faire valoir l’intérêt national aussi bien dans la phase préalable de réflexion et de collaboration que dans les autres phases consécutives.
Dans la foulée, le Président Tshisekedi a instruit au Gouvernement d’aligner des projets réalisables, capables de renforcer l’intégration géographique du pays à court et moyen terme. Mettre l’accent sur ces projets dans la budgétisation des investissements publics pour garantir le développement du secteur agricole et la croissance du secteur minier.
Par ailleurs, il a également insisté sur la nécessité de renforcer les secteurs de l’Energie et des infrastructures, le Président appelle le gouvernement à une parfaite harmonisation entre les projets d’investissement du gouvernement central et ceux des 26 Provinces dans la budgétisation des investissements publics.
Notons que ce Conseil des ministres est intervenu quelques jours après la visite d’État du Président Félix Tshisekedi en Chine.
Blanchi Lungala M