Une annonce confirmer par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi, la construction du port en eau profonde de Banana dans la province du Kongo Central ne restera pas seulement sur le papier, bientôt il y aura du concret. Après la révision de quelques termes de l’avenant signé en Mars 2018 tel que souhaité par le président de la République, la place est à ce jour dans la concrétisation de ce vaste projet.
Le samedi 11 Décembre 2021, le Chef de l’État a présidé quand à ce à la cité de l’Union Africaine, la cérémonie de signature des conventions de collaboration entre la RDC et la société émirati DP World représentée par son directeur général et le ministre d’État émirati à la coopération au développement.
Le pacte d’actionnaires entre les parties prenantes au projet et le contrat de concession du port en eau profonde, deux documents signés notamment par le ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement Chérubin OKENDE SENGA qui sous les instructions de Félix Tshisekedi ne ménage aucun effort pour la concrétisation du dit projet.
Dans son mot, le patron des Transports en RDC a salué la détermination du président de la République dans ce projet qui devra booster l’économie nationale et dont le début des travaux est prévu pour le premier trimestre de l’année 2022.
La cérémonie s’est soldée par un pont de presse tenue conjointement par le ministre des transports Chérubin Okende et le chairman de DPWORLD Sultan Ahmed Bin Sulayem.
La rédaction