3 minutes 1 an

Le conseil provincial de la femme en partenariat avec d’autres structures féminines dont Femmes Mains dans la Main pour le développement Intégral (FMMDI), ont organisé une conférence de réflexion portée sur différentes thématiques dont la prévention de l’exploitation et abus sexuels (PSEA )dans différents domaines.

Selon les organisateurs de cette conférence, Cette activité a été inscrite dans le cadre de la clôture des activités liées à la commémoration de la journée internationale des droits de la femme.

Marlène Ndelela, coordonnatrice de l’organisation non gouvernementale Cris du Peuple Opprimé ( CPO) et conférencière du jour, a lors de son exposé sur la PSEA martelé sur cette en question en milieu humanitaire et demandé à toutes les femmes présente dans la salle de dénoncer toute tantive de PSAE qui implique les humanitaires dans leurs milieux.

«Aujourd’hui nos filles sont victimes du harcèlement et de l’exploitation sexuels par les humanitaires, nous nous taisons sans rien faire nous mettons nos enfants en danger, comment les gens peuvent venir nous aidés et abusé de nous au meme moment?» s’interroge Marlène

Et d’ajouter «Pour décourager ces actes de barbarie, et condamné ses professionnels de chao, nous devons le dénoncer auprès des différents services mis à notre disposition. Il y a entre autres les boites à plainte nos quartiers, rendons auprès des structures féminines et demandons des orientations soit appelé le 495555 . Ensemble nous allons mettre fin à cette pratique, et là nous allons matérialiser notre slogan, »Tolérance zéro » a-t-elle conclue son speech.

Plusieurs autres thématique ont été développés ce jour notamment l’autonomisation financière de des femmes. Pour terminer cette journée, la ministre provinciale du genre famille et enfants , Rose Nkashama a officiellement cloturée les activités du mois de la femme tout en exhortant ses paires à se tenir debout pour lutter ensemble pour la cause commune qui est l’élimination des Violences sexuelles et celles basées sur le genre à l’égard de la femme.

Notez que cette activité a eu lieu dans la salle Motel de 12 maison. Elle a connu la participation de différents partenaires techniques et financiers dont les Fonds des Nations-Unies pour la Population ( UNPA)

Pascaline Milemba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *