2 minutes 1 mois

Ils étaient des milliers ce lundi à répondre à l’appel des mouvements citoyens et groupes de pression de Butembo pour manifester leur colère contre l’agression rwandaise en République démocratique du Congo sous le couvert du M23.

Malgré les dispositifs sécuritaires renforcés par les services de sécurité dans les points chauds de la ville, les manifestants ont réussi à quitter Butembo en direction de Musienene, une localité située à environ 15 km au sud.

Scènes de liesse et de détermination

La foule, scandant des slogans hostiles au Rwanda et appelant à la fin des combats, a sillonné les rues de la ville avant de prendre la route de Musienene. Des scènes de liesse et de détermination étaient visibles tout au long du parcours.

Un message clair à la communauté internationale

Cette manifestation vise à dénoncer l’agression rwandaise et à exiger le retrait du M23 du territoire congolais. Les manifestants ont également appelé la communauté internationale à prendre des mesures plus fortes pour mettre fin à la violence qui ensanglante l’est de la RDC.

Un climat de tension

La situation reste tendue à Butembo après cette manifestation. Les forces de l’ordre ont été déployées en grand nombre dans la ville pour prévenir tout débordement.

L’appel à la paix

Malgré les tensions, les organisateurs de la manifestation ont appelé au calme et à la responsabilité des manifestants. Ils ont également lancé un appel à la communauté internationale pour qu’elle use de son influence pour mettre fin à la crise qui frappe la RDC.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *