Dans un entretient avec la presse de Kamango, chef-lieu de la chefferie de Watalinga , Mwami Pascal Saambili appelle la population de sa juridiction à l’apaisement après les bombardements des positions Adf par l’Updh qui ont paniqués la majorité des habitants de Nobili, entité voisine avec l’Ouganda mardi 30 Novembre.
<< Oui, c’est l’UPDH l’armée ougandaise qui a lancé ces bombardements à partir de Butoho en Ouganda et toutes les précautions sont prises pour épargner la population congolaise de toute sorte des dégâts. ils pilonnent rien que les positions des ADF dans la brousse. Bien sur nous sommes une chefferie frontière avec l’Ouganda mais il n’y a rien à craindre, je demande à ma population de garder un calme , les autorités de la RDC et celles de l’Ouganda sont en franche collaboration pour que rien arrive aux habitants>> à dit l’autorité coutumière.
Selon d’autres sources entrecoupées dans la zone, plusieurs bastions des Adf ont été complètement détruits au cours de cette opération.
Dans un communiqué, signé par le porte parole des FARDC , le Général Major Léon Richard KASONGA , et rendu public le même mardi, l’armée loyaliste précise que les forces Spéciales Congolaises appuyée par les unités Spéciales ougandaises vont mener des opérations de fouille et de contrôle de zone pour nettoyer et sécuriser les position des Adf touchées par la frappe.
Simon du Ciel OMARI/ BENI