Dans une lettre de question Écrite adressée le 21 Février 2022 au ministre des finances, le député national BANZA LUNDA Jhon pour permettre à Nicolas KAZADI d’éclairer la religion de la représentation nationale au sujet de certaines préoccupations fondamentales sur la Commission Nationale Indépendante du Congo.
Le ministre des finances doit eclerer l’opinion sur la disposition légale qu’il as tiré les prérogatives de gérer et contrôler la commission la commission Électorale Nationale Indépendante, qui jouit d’une autonomie aussi bien financière qu’administrative. Aussi les congolais doivent savoir si quel est le niveau d’exécution des fonds réservés à la CENI depuis Août 2021 qui s’élèvent à 100 millions de dollars américains et ainsi que le plan de décaissement du processus dans son ensemble.
Par ailleurs, le ministre des finances contribué-t-il à assurer la crédibilité, l’impartialité, la neutralité, l’indépendance de la CENI ainsi que la fiabilité de ses opérations lorsqu’il choisisse les médias classiques et sociaux pour régler les affaires publiques en lieu et place des canaux officiels. Quel est le contour exact du marché des véhicules du personnel de la CENI à l’origine de la controverse et sur quel base le ministre des finances veut-il gérer ce marché public ?, peut-on lire dans cette lettre des questions écrites dont une copie a été réservée à Monde24.net.
Picard LUHAVO