3 minutes 1 an

.

Ensemble pour la République, parti cher à l’opposant Moise Katumbi n’est pas d’accord avec les propos tenus récemment par l’armée, au sujet des griefs reprochés à Salomon Kalonda. Une révélation faite, par le secrétaire général de ce parti Dieudonné Bolengetenge, au cours d’un point de presse tenue, le mardi 6 juin 2023, depuis Lubumbashi.

Selon le secrétaire général d’Ensemble, l’illégalité résume tout ce qui se passe autour de l’arrestation du proche collaborateur de Moïse Katumbi.

« L’enlèvement de Monsieur Salomon Kalonda, sa séquestration pendant une semaine et la publication des griefs mis à sa charge et son transfèrement devant les juridictions militaires se font dans l’illégalité totale et relève des abus d’un pouvoir déstabilisé par la présence à Kinshasa de notre président national » dit-il devant la presse ce mardi.

Pour Dieudonné Bolengetenge le régime en place fait consommer à l’opinion congolaise des affabulations surtout quand il s’agit d’une connivence de Salomon Kalonda avec le régime de Kigali.

« Tout le monde le sait, même si le régime du Président Fatshi voulait bétonner dans un livre de record des mensonges et des affabulations n’avait pas besoin de convier le public à consommer des accusations fantaisistes et des insinuations avec la connivence avec le Rwanda quand on sait que dans un passé récent, la proximité du régime de Kinshasa et le Rwanda dont les autorités ont été applaudies et présentées comme des partenaires dans ce pays », a-t-il poursuivi.

Pour le SG d’Ensemble, ce régime est indigne et irresponsable. Il a mêlé les services militaires à des sales besognes politiciennes par les racontars des réseaux sociaux.

« Après avoir affaibli par la présidence de la République, théâtralisé le parlement, caporalisé la Cour constitutionnelle et d’autres juridictions civiles, dégradé la police nationale en lui faisant jouer le mauvais rôle jusqu’à la collaboration ouverte avec une milice armée des machettes, le régime béton s’emploie maintenant à dégrader l’armée. Il est indigne et irresponsable de mêler les services militaires à des sales besognes politiciennes par les racontars des réseaux sociaux « .

Pour rappel, Salomon Kalonda, conseiller spécial et politique de Moïse Katumbi, Président d’Ensemble pour la République a été arrêté à l’aéroport de Ndjili à Kinshasa alors qu’il se rendait à Lubumbashi après des manifestations organisées par quatre (4) leaders de l’opposition dont Moïse Katumbi.

Monde 24

2 commentaires sur « <em>Affaire Salomon Kalonda: Ensemble de Moïse Katumbi rejette les affirmations de l’armée</em>. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *