Le ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernement, Parltrick Muyaya, a lors de la conférence de l’ouverture des 9ème Jeux de la Francophonie, co-animée par le président du comité d’organisation Isidore Kwanza, fait savoir que l’entrée au stade des martyrs de Kinshasa pour la cérémonie d’ouverture sera gratuit et le public ne paiera aucun frais, mais il y’aura des bracelets déterminants la porte d’entrée et la zone qu’il faudrait occuper, une fois au stade, qui seront distribués dans des endroits précis. Des communications spécifiques seront faites quant à ce, pour aller se procurer de ce bracelet.

 »Les 9ème Jeux de la Francophonie pour nous est une fête, et nous avons pensé que les Kinoises et Kinois ont droit de venir gratuitement suivre la cérémonie d’ouverture de ces Jeux », a indiqué le ministre de la Communisation et médias et porte-parole du Gouvernement.

Par ailleurs, le ministre Muyaya a invité les Kinoises et Kinois de se munir chacun d’un drapelets ou d’autres estampilles aux couleurs nationales pour vraiment marquer cette fête. Outre la musique et d’autres activités culturelles, la cérémonie d’ouverture sera marquée par le défilé de toutes les délégations, une trentaine au total, et la République démocratique du Congo, pays hôte, défilera à la dernière position.

Parlant de la situation sécuritaire en rapport avec l’organisation de cet événement, Patrick Muyaya a parlé d’un déploiement massif des policiers déjà mercredi autour du stade des Martyrs. Pour le ministre, près 4.500 policiers ont été déployés mercredi aux autour du stade des Martyrs, ainsi que dans d’autres sites pour la sécurité tout au long du déroulement de ces Jeux. Ce sont des policiers bien formés et adaptés pour l’événement avec chacun son badge. Le ministre Patrick Muyaya est revenu encore une fois de plus, pour rassurer que tout est fin prêt, les délégations sont déjà arrivées, et la fête peut commencer.

Pour rappel, Kinshasa capitale de la République Démocratique du Congo accueil du 28 juillet au 8 août 2023 le 9ème jeux de la Francophonie. Plus de 3.000 jeunes athlètes et artistes venus d’une quarantaine de pays sont attendus pour la neuvième édition des Jeux de la Francophonie. Ils combinent épreuves sportives et culturelles.

Monde 24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *