Les Forces armées de la République démocratique du Congo affirment que le M23 continue les recrutements des jeunes dans le Rutshuru, en Province du Nord-Kivuà qui il promet du travail, pour les Congolais, ou la nationalité congolaise, pour les étrangers. Le lieutenant Colonel Ndjike Kaiko Guillaume porte parole du secteur opérationnel sokola2 l’a fait savoir dans une sortie médiatique faite le vendredi 1er Juillet après les affrontements qui ont opposé l’armée régulière aux Terroristes du M23.
« Ce mouvement Terroriste continue à renforcer ses rangs par le recrutement, la formation des jeunes en leur promettant du travail, grade et nationalité congolaise »precise t-il.
Information confirmée par la société civile de Jomba qui fait savoir que près de cinquante jeunes hommes ont été enrôlés de force dans plusieurs agglomérations sous contrôle du M23. Pour échapper à ce recrutement forcé, plusieurs jeunes ont trouvé refuge à Rutshuru-Centre et Kiwanja , localité sous contrôle des FARDC.
« Chose étonnante le M23 recrute même des enfants. Parmi les personnes recrutées de force figure un enfant de 12 ans» renseigne un membre de la société civile de Jomba couvert d’anonymat.
La société civile fustige les mauvais comportement des éléments du M23 qui se livrent à des exactions de tout genre sur la population, entre autres la vandalisation des maisons, le viol des femmes et filles mineures, le vol des bétails.
Simon du Ciel OMARI