Six (6) personnes dont 3 enfants brûlés vifs tués au côté de plusieurs maisons incendiées est le bilan de l’attaque de la milice Coopérative pour les développements du Congo CODECO dans la mâtiné de ce dimanche 16 Janvier 2022 au le village Jingu en groupement Manje, chefferie de Mambise en territoire de Djugu dans la province de l’Ituri.
Information livrée à Monde24.net, par le chef de chefferie précitée. Celui ci rapporte que,
« le fait s’est déroulé vers 5 heures du matin alors que la population était encore endormie. A part ces personnes tuées, ces Inciviques ont également brûlé des maisons et biens population, ils ont tué 6 personnes dont 3 enfants brûlés dans la maison. Ils ont également blessé une personne et ont incendié plus de 90 maisons. Après l’intervention des militaires, une accalmie s’est observé là bas mais la situation est encore confuse dans la région », a fait savoir le chef Louis Kr’ilo de la chefferie de Mambisa.
Malgré le régime de l’état de siège instauré dans cette province pour mettre fin aux phénomènes groupes armés. Ces miliciens de la CODECO continuent à commettre plusieurs exactions dans le territoire de Djugu et une partie des territoires de Mahagi et Irumu dans la province Ituri.
Une délégation envoyée par le chef de L’État Félix ANTOINE TSHISEKEDI pour convaincre les chefs les groupes armés de quitter la brousse et intégrer le processus de DDRC-S afin de pacifier cette contrée de l’Ituri, se journe sur place depuis début Janvier 2022.
Par Picard LUHAVO/Ituri