4 minutes 2 ans

6 mai 2021 – 6 mai 2022, cela fait une année jour pour jour, depuis que le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi avait décrété la mesure exceptionnelle de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri dans le but de mettre fin aux tueries des ADF et d’autres mouvements armés mais également de restaurer la paix dans ses deux provinces.

Une année après, les avis divergent sur l’analyse de la situation sur le terrain, particulièrement sur le bilan de ces opérations. Pour la Démocratie Universelle et Inclusive (DUI), même si beaucoup d’efforts ont été faits, à ce jour les ADF restent invincibles.

« Beaucoup d’efforts ont été consentis par l’armée, mais toujours est-il que les terroristes dont il est question se montrent invincibles. Nous déplorons, par exemple, qu’au cours des mois derniers jours, plusieurs civils sont massacrés
par ces terroristes dans les territoires de Beni et d’Irumu», a indiqué Monsieur Simon OMARI NYANGO porte parole et Secrétaire sous fédération de Beni ville et territoire de la DUI.

Côté des FARDC, on parle de la conquête de plusieurs bastions des ADF depuis le lancement de ces opérations militaires : « On a récupéré : les grands bastions des ADF, on a récupéré plusieurs
villages, nous avons arrêtés des collaborateurs des ADF qui sont actuellement entre les mains de la justice, par exemple en Irumu la population regagne petit à petit leurs villages», a déclaré un commandant régiment qui a parlé sous anonymat.

Le porte parole du parti cher à Henock NGILA dans la ville et territoire de Beni, estime que la solution c’est retirer tous les militaires sur la ligne d’attaque et tous les officiers  » il faut qu’on remplace toutes les unités des FARDC qui ont duré en Ituri et au Nord Kivu avec des nouvelles unités avec une mission précise et avec un timing bien défini. Nos officiers ont montré leurs limites. Ils sont très corrompus , aussi des médiocres , les militaires au front sont fatigués , ils sont démotivés par les comportements de leurs commandants. Imaginez vous, même leur solde a été toujours détourné. C’est du jamais vu sur terrain » a-t-il dit.

Côté groupe des pressions et les mouvements citoyens. Ils estiment qu’à part l’arrestation arbitraire de leurs militants l’état de siège n’a rien fait sur le terrain.  » Cette histoire de l’état de siège est venu juste pour nous embrouiller, chez nous vaut mieux encore l’époque d’avant étage de siège. Avant état de siège la route Beni- Komanda était pratiquée sans beaucoup de problèmes, mais aujourd’hui il y a les systèmes convois qui n’apportent rien comme solution », précise un jeune militant de la Lucha Beni.

Simon du Ciel Omari

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *