Dans une lettre adressée aux responsables des organisations non gouvernementales et de la société civile oeuvrant dans la défense des droits de l’homme et des droits environnementaux de Kisangani dans la Province de la Tshopo; Maître patient BISELENGE BOMBALE, Avocat au barreau de la Tshopo, expert en droit foncier et forestier des communautés locales appelle les ONGs à signer collectivement une lettre de haute portée.

Celle-ci écrit-il, vise à
sauver les frères et sœurs des communautés Mbole, Lengola, Arabisés et Kumu, victimes de l’expropriation de leurs terres et forêts dans la Commune de Lubunga et le Secteur de Lubuya Bera à Kisangani.

Cette lettre sera adressée à la Gouverneure de Province de la Tshopo.

Cette démarche exige l’adhésion massive de toutes les forces vives, tous les Tshopolais et Tshopolaises, soucieux des victimes des affrontements intercommunautaires entre Mbole et Lengola nés de l’expropriation de leurs terres et forêts; matérialisée par les contrats d’occupation provisoire signés en faveur de la société Company Agro pastoral du Congo, CAP Congo SARL, indique ce juriste. Nous vous rappelons que ces contrats tous à usage agro pastoral ont été signés en faveur d’une société de droit congolais à capitaux 100% étrangers (libanais) en violation des lois foncière et agricole ¶¶¶

Nous vous rappelons que ces contrats tous à usage agro pastoral ont été signés en faveur d’une société de droit congolais à capitaux 100% étrangers (libanais) en violation des lois foncière et agricole

Pour ce faire, nous vous invitons à vous joindre à notre lutte très salutaire pour l’intérêt de la Tshopo en venant signer conjointement avec nous cette lettre en vue d’obtenir l’annulation pure et simple ces contrats; note encore Maître BISELENGE.

Il précise également que Toute personne intéressée par sa démarche pourra le joindre au numéro +243993163993. Et ce pour prendre connaissance du texte et éventuellement apporter ses observations et signer avant son dépôt au Gouvernorat de Province.

Noter que Maître Patient BISELENGE BOMBALE agit ainsi dans le cadre de l’ONG Synergie des Avocats pour le Développement Durable.

LEHANI SALUMU DAVID

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *