La plénière s’est tenue à l’assemblée provinciale sous une haute tension. Initialement programmée à 10h , la plénière s’est déroulée à 13h30.
Peu avant, vers 09h30 les éléments de la police ont bloqué l’accès à certains députés, invités et journalistes.Parmi les élus dont l’accès était bloqué, on note le questeur de l’assemblée générale , la députée Blandine Moza Kalafula.
La police a usé des bombes à gaz lacrymogène pour disperser tout celui qui s’est retrouvé dans l’emicycle.
Dans la foulée , deux journalistes ont été touchés au pied par des balles en caoutchouc utiliser par les forces de l’ordre.
Pour réunir le quorum de décision , certains députés ont eu accès à l’emicycle grâce à des manœuvres malicieuses car l’accès était interdit.
Après dépouillement , sur 33 députés présents 28 ont voté pour la déchéance du gouverneur et 5 se sont abstenus. Jacques KAMANDA , rapporteur de l’ASSPRO renseigne que le gouvernement dispose d’un délai de 48h pour déposer sa démission auprès du président de la République.
Le gouverneur a avant la tenue de la plénière dans un communiqué dénoncé les irrégularités dans le chef de la motion et de la convocation de la plénière.
Signalons que cette motion est la 3 ème après deux autres cette fois de défiance qui ont été avorté.
Sylvie Nabintu/Bukavu