3 minutes 1 an

Le coup d’envol de ce test qui dure deux jours a été donné jeudi 15 Juin au centre Lycée Wima dans la commune de Kadutu par le ministre provincial de Education David MUBALAMA Ganywamulume au nom du gouverneur de province empêché.

La province éducationnelle Sud-Kivu 1 comprend également la ville de Bukavu , a aligné plus de 62.000 candidats avec un nombre élevé des filles soit plus de 31.000.

Pour la première journée, le test porte sur les mathématiques, les sciences naturelles, les nouvelles technologies de l’information et de la communication avant de clôturer vendredi par les techniques et ta culture générale.

E directeur provincial de l’EPST Sub-Kivu 1, Michel Pilipili a exhorté les élèves à travailler avec assiduité étant donné que l’examen qu’ils passent n’est pas différent d’autres examens qu’ils ont eu à passer et réussi avec succès.
Entre-temps, un cas de fraude a été rapporté à Panzi dans la commune d’Ibanda. Le ministre David Mubalama explique qu’il s’agit du préfet du Complexe Scolaire Miriam qui a bouffé les frais de participation de 27 élèves qu’il a amenés dans un centre fictif.

Faisant la ronde des centres, le ministre a découvert ces élèves en pleine manifestation à l’inspection de l’EPST, Pool Bukavu 4 perdant que leur préfet avait déjà pris fuite car dénoncé par un de ses collègues préfets. C’est ainsi que ces élèves ont été amenés dans un autre centre pour passer le test rassure le ministre David Mubalama.

Par ailleurs, David Mubalama dément les informations selon lesquelles il y aurait un cas de détournement des malles d’itens du TENASOP au niveau de la place de indépendance.

Il rassure qu’il s’agit plutôt d’un partage des colis entre l’inspecteur chef de Pool Bukavu 3 avec son collègue qui devait les amener au centre de Ciriri, c’est alors qu’un passant de mauvaise foi a balancé des images dans les réseaux sociaux parlant d’un détournement des malles d’items.

Sylvie NABINTU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *