L’ancien gouverneur du Sud Kivu Norbert Basengezi Katintima est favorable à l’organisation d’un dialogue entre les fils et filles de la province. Ce dernier voudrait que ce dialogue permette aux Sud Kivutiens de réfléchir sur l’avenir de la province.
Dans un message de vœu adressé à la population du Sud Kivu à l’occasion des festivités de fin d’année,Norbert Basengezi Katintima souhaite que l’année 2022 soit celle du décollage de la province et de l’unité entre ceux qui y vivent.
Après avoir peint un tableau sombre de l’année 2021 au Sud Kivu caractérisé par des catastrophes naturelles, l’insécurité et le coronavirus, l’ancien vice-président de la CENI demande aux uns et aux autres d’œuvrer en 2022 pour que la concorde revienne en province.
Pour ce qui est de la situation politique actuelle de la province, Katintima en sa qualité d’ex gouverneur du Sud Kivu invite le gouverneur Theo Ngwabidje à déposer une requête à la cour constitutionnelle ou à démissionner.
Constatant l’agitation de certaines personnes qui se laissent diriger par la tempête socio politique du moment, il invite donc les leaders sociaux, religieux et politiques à s’unir pour le bien de la province d’où son idée de l’organisation d’un dialogue.
Sur le plan sécuritaire, Katintima invite aussi les leaders de tous les coins de la province à sensibiliser les groupes rebelles à déposer les armes.
Katintima invite expressément ceux qui poussent les jeunes à intégrer les groupes armés à cesser cette pratique.Enfin, ce dernier salue la libération provisoire de Vital Kamerhe en plaidant pour son acquittement pur et simple.
Sylvie Nabintu/Bukavu