4 minutes 11 mois

Après le drame survenu dans le territoire de Kalehe au Sud Kivu , duilitijle 05 mai dernier et qui avait causé la mort de plus de 400 personnes laissant ainsi plusieurs familles sans abri et des enfants orphelins. Depuis ce drame plusieurs enfants vivent dans des conditions difficiles dans les familles d’accueil et d’autres dans les familles de particulier (familiers).

Certains d’entre eux n’etudient plus et d’autres par contre manquent même quoi mettre sous la dent , ceci suite à la pauvreté. Nous avons rencontré trois enfants qui avaient perdu leurs parents lors de cette catastrophe , il s’agit de Pascal Mulumé âgé de 14 , Elisha Mulumé et Baraka Mulumé,

ils disent je cite Nous étions partis jouer au football quand le drame avait eu lieu , nous avons laissé nos parents à la maisons , en rentrant nous avons constaté que notre maison était aussi partie pourtant maman et papa et nos grands frères y étaient. C’est ce jour qu’a débuté notre malheur sur cette terre , dès lors nous menons une vie difficile chez notre tante qui nous avait accueilli. Dada moi j’ai 14 ans mais si je trouve du boulot, je peux le faire pour le bien de mes petits. C’est vrai ma tante nous avait accueilli mais elle aussi n’a pas de moyen précise le plus âgée *Pascal MULUME.

Comment vous vives chez votre tante ??

Nous
menons une vie qui n’est pas désirable dada , ma tante en vraie n’a pas aussi de moyens pour répondre à nos besoins , elle et son cultivent pour avoir un peu de moyen mais le revenu n pas suffisant pour répondre à nos besoin et ceux de leurs enfants. Par moment nous passons une nuit ventre creux , comprenez que nous vivons dans des conditions difficiles.

Qu’est-ce que vous pouvez demander aux autorités et aux personnes de bonnes volontés qui vous suivent ???

Le plus âgé Pascale qui a 14 ans répond en disant , je suis prêt aujourd’hui a faire même les travaux ménagers pour avoir un peu de moyens. Ou soit garder les vaches ou chèvres pourvu que je gagne un des moyens. Aux autorités je leur demande de nous venir en aide quelque soit la nature de l’aide , habit surtout la priis en charge scolaire parce que nous n’avons même pas la tenue (l’uniforme).

Quelques voisins qui nous ont approché affirment et déplorent aussi les conditions dans les quelles vivent ces enfants. L’un d’eux et voisin direct , pasteur connu sous le nom de pasteur Yakobo plaide aussi auprès des personnes de bonne volonté pour la prise en charge de ces enfants et d’autres éparpillés par co par là.

Il y a lieu de confirmer que c’est pas seulement Yakobo ses petits frères qui ont besoin de l’aide mais tous les enfants victimes de cette catastrophe naturelle et qui sont dans des familles d’accueil et des familiers qui elles aussi n’ont pas de moyens pour subvenir aux besoins de touts les enfants.

Bien qu’il ya des organisations qui sont impliqués d’une manière ou d’une autre dans la distribution des vivres et non vivres , cela ne suffit pas ces enfants ont plus besoin d’une prise en totale. Parce que cette aide c’est pour un temps mais ils ont besoin de vivre eux aussi comme tout les enfants.

Sylvie NABINTU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *