Seuls les transporteurs maritimes sont assujettis aux droits de trafics maritimes et non les entités de traitements ou des exportateurs des minerais. Ce rappel est des opérateurs des minerais œuvrant dans le secteur minier artisanal réunis dans la chambre des mines de la FEC.
Ces échanges qui ont connu la participation du ministre provincial des mines avec les services étatiques qui interviennent dans ce secteur, ont tourné sur cette confusion orchestrée par les Lignes Maritimes Congolaises LMC qui à travers certains services étatiques comme l’OCC s’étaient engagées à percevoir ces droits auprès des exportateurs des minerais.
Le ministre provincial des mines Apollinaire Bulindi a quant à lui rassuré les opérateurs économiques disant que ces droits ne les concernent ni de près ni de loin. Celui-ci rassure néanmoins qu’il reste engagé pour lutter contre la fraude et la contrebande minière dans ce secteur
« Nous nous sommes basé sur les textes et conformément aux textes l’autorité provinciale avait dit que c’est les transporteurs qui devaient payer cette taxe et non les entités de traitement , là au moins on s’est bien entendu avec tous les services » ajoute le ministre provincial de mines Apollinaire BULINDE
De son côté Maitre Joseph Kazibaziba, Président de la Chambre des mines rassure le gouvernement congolais que sa structure reste prête à renforcer la collaboration entre le gouvernement et les opérateurs miniers.
Sylvie NABINTU/ Bukavu