2 minutes 1 an

Depuis l’annonce de la baisse du taux du dollars américain, une spéculation est constatée sur le marché à Bukavu. Les cambistes changent le dollar américain les uns á 2200 et 2300 francs congolais et les autres le week end sont descendus jusqu’à 2000 francs congolais.

Sur son compte twitter, la présidence de la république a évoqué un taux de 2300 francs congolais le week-end dernier.

Néanmoins, le taux affiché ce lundi 31 juillet 2023 aux valves à la Banque Centrale du Congo, succursale de Bukavu est de 2.459,49 francs congolais, dans plusieurs institutions de micro finance et dans plusieurs sociétés commerciales,

Le dollar américain est changé à une valeur d’au moins 2600 francs congolais. Cette situation risque d’entrainer la baisse du pouvoir d’achat des détenteurs des devises étrangères notamment le dollar alerte Akil Ndatabaye enseignant d’Economie
à l’Université Officielle de Bukavu.

Il propose l’augmentation du niveau de production à l’interne avec notamment la diversification de l’économie pour réduire les importations et favoriser les exportations.

Cependant, à Kinshasa,au niveau du ministere des finances l’on pretend que le fanc congolais s’est raffermi de 15 % apres les mesures annoncées par Nicolas Kazadi ministre des finances lors de son briefing du 17 juillet dernier.

Parmi ces mesures figure notamment le paiement des impôts en francs congolais Somme toute, malgré ces mesures, l’interventionnisme de l’Etat sur le terrain pour contrôler les agissements des agents économiques s’avèrent urgent pour réduire les conséquences de cette spéculation précise d’autres analystes.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *