2 minutes 2 ans

J’ai pris au nom du gouvernement la décision d’évacuation des dragues robotisés Xiang Jiang Mining dans le secteur de Bangelema Mongadjo à Bosoko pour la pollution des eaux de la Rivière ARWUMI. L’entreprise est somée de payer les pénalités et indemniser les victimes qui sont les habitants environnants. a déclaré d’entrée de jeu Madame le vice-ministre de l’environnement Ève BAZAIBA le jeudi 27 Janvier 2022 à Kinshasa.

C’était après une mission effectuée dans la province de la Tsopo.

À ce qui concerne la problématique de la pollution de la rivière ARWUMI, les travaux d’exploitation des minerais dans le secteur de Bangelema sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Selon Le vice ministre Ève BAZAIBA cette entreprise ne pas en ordre avec l’État congolais, elle ne possède que le sertificat de recherches pas d’extraction de l’or sur le sol congolais aussi ces activités d’extraction de l’or pollus les aux de la rivière ARWUMI, précise cette autorité ministérielle à Monde24.net.

Ainsi l’entreprise chinoise Xiang Jiang Mining est demander de remettre ces dagues robotisé et tous ces matériels d’extraction de l’or sur le sol congolais avant le 25 Février prochain à Kisangani jusqu’à ce qu’elle se conforme à la règle.

Par Picard LUHAVO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *