Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani a inauguré, le lundi 8 août 2022, le Grand Laboratoire Médical de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut Katanga.
C’était à travers d’une cérémonie à laquelle la participation des plusieurs personnalités ont été enregistrées; telles que les autorités provinciales, les partenaires au développement, notamment l’ambassadeur sud-coréen en RDC, le représentant de l’OMS et autres partenaires. Dans son speech , le Ministre Mbungani a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat, Félix Tshisekedi pour sa vision de faire bénéficier à tout le peuple congolais l’accès aux soins de santé de qualité dans les conditions modernes. Et de s’est félicité de la coopération entre le gouvernement central et les partenaires, une coopération qui a débouché à la réhabilitation et équipement complet de cet ouvrage médical , qui assurera la surveillance en temps réel des maladies. Ce projet s’inscrit dans le programme du chef de l’Etat axé sur la Couverture Santé Universelle.
A noter que c’est d’un projet de renforcement des capacités des techniciens, que cette inauguration est assortie ,grâce au financement de la Corée du Sud, à travers son agence de développement KOICA et mis en œuvre par l’OMS et les autres partenaires à hauteur de plus de 2 millions de dollars américains.
Outre cette inauguration, Jean Jacques Mbungani a procédé , le mardi 9 août 2022 au lancement de la deuxième phase de la campagne de vaccination contre la Covid-19 dans la province du Haut – Katanga. C’était au cours d’une cérémonie organisée à Lubumbashi.
il a également fait quelques visites d’inspection auprès de quelques formations sanitaires de Lubumbashi et de ses environs. Dans le but de palper du doigt les conditions du travaille et d’identifier les structures qui doivent bénéficier de l’appui de l’Etat dans le cadre de la couverture santé Universelle. A l’issue de cette première visite, Dr Jean-Jacques Mbungani a fait savoir que 8 zones de santé sur les 27 que compte la ville de Lubumbashi , pratiquent déjà la gratuité de la maternité, dans le cadre du Programme de Développement du système de santé PDSS.
La Rédaction