3 minutes 2 mois

Le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe, a reçu en audience la Représentante du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugies (HCR) en RDC, Mme Angel Dikongue-Atangana, le vendredi 19 juillet 2024

La rencontre a porté sur la problématique de l’encadrement des réfugiés et des personnes déplacées internes en République Démocratique du Congo (RDC). Mme Dikongue-Atangana a sollicité l’implication du Speaker de la Chambre basse du Parlement pour faire avancer plusieurs dossiers importants :

* Ratification des conventions de 1954 et 1961 sur l’apatridie: La RDC n’a pas encore ratifié ces conventions, ce qui laisse un vide juridique pour la protection des personnes apatrides ou à risque d’apatridie.

* Adoption du projet de loi sur les personnes déplacées internes: Ce projet est en souffrance depuis 2015, alors que la RDC a ratifié en 2022 la convention de Kampala sur les personnes déplacées internes.

* Révision du Code de la Famille: Une proposition de loi a déjà été déposée à l’Assemblée Nationale. Cette révision est nécessaire pour mieux gérer les questions d’identification de la population.

* Participation de la RDC au Forum International interparlementaire sur les réfugiés: Ce forum permettrait à la RDC d’adopter des politiques plus efficaces en matière d’asile et de protection des réfugiés.

Le Président Kamerhe a prêté une oreille attentive aux doléances de la Représentante du HCR. Il s’est engagé à inscrire ces différentes questions aux débats lors de la prochaine session de l’Assemblée Nationale. L’objectif est de doter la RDC des textes juridiques nécessaires pour mieux organiser la prise en charge des réfugiés et des déplacés internes.

La RDC abrite l’une des plus importantes populations de réfugiés et de déplacés internes en Afrique et dans le monde, avec 7,3 millions de personnes déplacées internes et 527 000 réfugiés. L’amélioration de leur prise en charge est un défi crucial pour le pays.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *