Une délégation de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EACRF), des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et du Mécanisme ad hoc de vérification s’est rendue à Kibumba le lundi 12 décembre 2022 pour évaluer l’état d’avancement des opérations conjointes en cours entre l’EACRF et les FARDC contre des groupes armés dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Le commandant de l’EACRF, le général de division Jeff Nyagah, accompagné du commandant de la 3e zone, le lieutenant-général Marcel Mbangu, le chef du mécanisme de vérification ad hoc, le lieutenant-général Nassone João et le chef d’état-major adjoint chargé des opérations, le général de division Shiko Tambwe, ont noté des progrès positifs dans les opérations conjointes par les forces déployées.
Les dirigeants ont réitéré la nécessité pour les groupes armés de cesser les hostilités contre des civils innocents, affirmant qu’il est inacceptable que la population locale continue de souffrir dans son propre pays.
« Rien ne justifie de tuer un être humain et personne n’a le droit de prendre la vie. C’est inadmissible. Notre détermination demeure de protéger conjointement la population de l’est de la RDC contre les groupes armés pour que la paix et la stabilité prévalent, ainsi que de protéger et d’aider à la fourniture de l’aide humanitaire et à la réinstallation des personnes déplacées », a déclaré le général de division Nyagah.
Des sentiments similaires ont été partagés par la délégation, qui a exhorté les factions commettant des atrocités à imiter les groupes armés qui ont accepté de déposer les armes conformément aux résultats du processus de Nairobi III des consultations intercongolaises.
L’EACRF continue d’impliquer les acteurs étatiques et non étatiques dans les efforts de paix et de stabilité en cours dans l’est de la RDC et a apprécié le soutien qu’il continue de recevoir de la population locale.
La Rédaction