3 minutes 3 mois

Moins d’un mois après la formation du gouvernement de la Première ministre Judith Suminwa, un premier départ est à signaler. En effet, Stéphanie Mbombo Muamba, ministre déléguée près le ministre de l’environnement et du développement durable en charge de l’économie du climat, a présenté sa démission ce 18 juin 2024, pour « convenance personnelle », selon un communiqué officiel du cabinet de la Première ministre.

La démission de Mme Mbombo Muamba a été actée par le président de la République, Félix Tshisekedi, qui en a été informé par la Première ministre. Cette dernière a également précisé que la désormais ex-ministre « ne peut plus engager le gouvernement de la République » depuis ce jour.

Les raisons de cette démission restent encore floues, mais certains observateurs y voient un signe de malaise au sein de la nouvelle équipe gouvernementale. En effet, Mme Mbombo Muamba, membre du parti politique « Ensemble pour la République » de Moïse Katumbi, est l’une des rares figures de l’opposition à avoir été nommée au sein du gouvernement de coalition dominé par le camp du président Tshisekedi.

Cette démission intervient alors que le gouvernement Suminwa vient juste d’être investi. Le président Tshisekedi avait d’ailleurs insisté lors du premier conseil des ministres sur la nécessité d’un « travail bien fait » de la part de son équipe.

Il reste à voir si d’autres démissions suivront celle de Mme Mbombo Muamba et si ce départ fragilisera la nouvelle équipe gouvernementale.

A propos de Stéphanie Mbombo Muamba

Stéphanie Mbombo Muamba est une économiste et femme politique congolaise née en 1973. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences économiques de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Avant d’entrer en politique, elle a travaillé comme consultante pour plusieurs institutions internationales, notamment la Banque mondiale et le Fonds monétaire international.Mme Mbombo Muamba est membre du parti politique « Ensemble pour la République » de Moïse Katumbi depuis 2016.

Elle a été élue députée nationale en 2018 et a été l’une des figures les plus vocales de l’opposition au régime de Joseph Kabila.Nommée ministre déléguée à l’économie du climat au sein du gouvernement Suminwa en mai 2024, elle était chargée de coordonner la politique du gouvernement en matière de lutte contre le changement climatique et de promotion du développement durable.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *