2 minutes 2 mois

Le président de l’Assemblée nationale congolaise, le professeur Vital Kamerhe, a reçu en audience vendredi la directrice Afrique de l’Union européenne, Mme Rita Laranjinha. Cette rencontre a permis de réaffirmer le partenariat entre l’UE et la RDC, notamment dans le cadre des réformes annoncées par le président Félix Tshisekedi.

Le professeur Kamerhe a insisté sur la nécessité de mettre fin à la guerre dans l’est du pays, imposée par la coalition rwando-ougandaise, avant de pouvoir envisager un développement durable. Il a appelé l’UE à soutenir la position ferme de la RDC exigeant le retrait des troupes rwandaises et ougandaises du sol congolais.

Mme Laranjinha a réitéré l’engagement de l’UE à soutenir la RDC dans ses efforts de consolidation de la paix et de développement durable. L’UE prévoit notamment d’apporter son aide à l’industrialisation, à la transformation locale des minerais, à l’éducation, à la santé et à la modernisation des pratiques parlementaires.

Le président de l’Assemblée nationale a annoncé que la chambre basse du Parlement va initier plusieurs réformes dans différents secteurs en vue d’améliorer le social des Congolais, le climat des affaires, l’accès à la justice équitable et à l’économie en général.

Le professeur Kamerhe a appelé l’UE à s’impliquer davantage dans la résolution de la question sécuritaire dans la région des Grands Lacs afin de trouver des solutions durables et mettre fin à la guerre.

Cette rencontre entre le professeur Kamerhe et Mme Laranjinha s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations entre la RDC et l’UE. Les deux parties ont réaffirmé leur volonté de travailler ensemble pour la paix, le développement et la prospérité du peuple congolais.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *