3 minutes 1 an

Le processus de démobilisation et désarmement des groupes armés locaux a été lancé ce lundi 17 avril par le lieutenant général Luboya N’Kashama, gouverneur de la province de l’Ituri, représentants du Vice-Premier ministre, ministre de la défense nationale, Jean Pierre Bemba.

La cérémonie s’est déroulée au site de diango, situé dans le territoire d’irumu à 10 kilomètres de la ville de Bunia.

L’exécutif provincial, a demandé aux autres groupes armés de faire la même chose et de se désolidariser de tous les ennemis de la province.

« Ituri a besoin de telles actes pour son développement. ces jeunes qui sont engagés sont des modèles pour tout les groupes armés actifs en Ituri » a dit le lieutenant général Luboya N’Kashama.

Pierre Égide Bossale de son côté, a félicité les groupes armés qui se sont engagés dans ce processus en acceptant la main tendue du Chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo.

«Je tien à féliciter ces membres des groupes armés qui se sont déjà rendus en acceptant la main du chef de l’état. Tous les moyens sont déjà mobilisés pour eux et ceux qui vont suivre leurs pas» a-t-il dit.

Par ailleurs, la MONUSCO a réitérée son soutien au P-DDRCS.

« la MONUSCO a toujours été partenaire du gouvernement, nous continuerons à soutenir ce programme pour la pacification de l’Ituri» a souligné le représentant du chef de bureau de la MONUSCO/ITURI.

Pour le général auto-proclamé Ngabu Ngawi Olivier alias SONGAMBELE, chef du groupe armé ARDPC/CODECO,

«c’est le temps de construire la paix en Ituri, le gouvernement national tous comme provincial doit faire tous pour mobiliser les fonds enfin de soutenir le P-DDRCS. Aux amis qui sont encore dans la brousse de quitter et venir nous rejoindre» a-t-il dis.

Sur place une centaine de combattants des groupes armés ARDPC/CODECO et du Force Patriotique Integrationiste du Congo FPIC ont été désarmés.

Plus de milles (1 000) combattants seront attendus dans site de plus 300 hectares situé à une dizaine de kilomètres au sud du centre ville de Bunia.

Picard Luhavo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *