2 minutes 2 ans

Le journaliste Claude Pero Luwara a été radié de l’Union Nationale de la presse du Congo (UNPC). La décision a été annoncée, le jeudi 5 Mai 2022 , par la Commission de discipline et d’Éthique professionnelle, tribunal des pairs de l’UNPC.

L’UNPC reproche à Claude Pero Luwara d’avoir violé intentionnellement le code d’éthique et de déontologie du Journaliste congolais et des autres manquements même extra professionnel.

« Claude Pero Luwara , Journaliste porteur de la carte de presse numéro kin 2492 et Directeur général de la chaîne CPLTV œuvrant à Kinshasa de la RDC est radié de l’Union Nationale de la presse du Congo (UNPC) a violé gravement les statuts de l’Union.

La corporation a également radié le patron de CPLTV de la profession. « La commission de discipline d’Éthique professionnelle, se basant sur sa compétence exclusive lui attribuée par l’article 49 des statuts de l’Union nationale de la presse du Congo, décide la radiation de monsieur Pero Luwara de la profession de journaliste en RDC, et ipso facto, il perd, au regard de l’article 11 des statuts de l’Union, sa qualité de journaliste » , ajoute le tribunal des pairs dans la même déclaration.

Pour rappel , le parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa Gombe, avait lancé depuis le 3 Mai un mandat d’amener contre le journaliste Pero Luwara suite à des propos diffamatoires tenus à l’endroit du Chef de l’État.

Simon du Ciel OMARI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *