C’est à l’occasion d’une conférence de presse tenue à l’hotel Rotana de Kinshasa, vendredi 15 juillet dernier que l’avocat Christian Lukusa, représentant de la société minière AVZ s’est exprimé en alertant l’opinion nationale que par jour la société Dathcom perd un million de dollars de revenu et l’État congolais 300 000 Usd de taxe par manque de notification du cadastre minier (CaMi).
Il était question lors de cette activité d’éclaircir la presse ainsi que l’opinion sur les informations et droit de réponse suite aux déclarations récentes et allégations mensongères de certaines informations erronées suite au projet d’étain et lithium de Manono dans la province de Tanganyika.
A en croire Christian Lukusa, l’objectif de ces assises c’est de chercher à pousser les autorités congolaises dont le cadastre minier de notifier l’AVZ ainsi que leurs partenaires d’être à la page au sujet du porteur de la vraie licence et projet d’étain et lithium de Manono.
En effet, à moins de 3 ans, l’AVZ a présenté une étude de faisabilité et cette dernière a été accueillie à bras ouvert par la société Cominière qui a permis lors des réunions de conseil d’administration suite à une décision prise sur l’étude de faisabilité et sa traduction en langue française.
Par ailleurs, le constat fait était observé par de manque des réactions après l’introduction de ce support au cadastre minier.
D’après Christian Lukusa, la collaboration de l’AVZ et Cominière date de longtemps dans la mise en oeuvre de ce projet et ils sont une partie intégrante du Conseil d’ administration de la société AVZ.
L’ avocat LUKUSA dévoile que par jour, la Republique Démocratique du Congo perd 300 000 dollars américains de taxe et la société Dathcom un million de dollars de revenu par jour par manque de notification du Cadastre Minier, il s’avère donc que cette léthargie puisse amener le pays dans des situations compliquées, a t-il martelé.
L’appel vient d’être lancé au gouvernement congolais de permettre à ce que le cadastre minier qui les a bloqué dans l’identification au projet de la société Dathcom et non pas l’AVZ qui est uniquement l’actionnaire mais Dathcom fait partie d’une société de projet que le Ministère de portefeuille veille afin de gagner l’opportunité de démarrer le projet, de créer des emplois pour la population, le développement des infrastructures et consorts.
Pascaline MILEMBA