2 minutes 2 mois

Une ordonnance présidentielle rendue publique ce jour a révoqué Le Professeur Abbé Jean-Bosco Bahala Okw’Ibale Lusheke de ses fonctions de coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDCRS). Les raisons de cette décision ne sont pas précisées dans l’ordonnance.

L’Abbé Bahala Okw’Ibale Lusheke occupait ce poste depuis sa nomination en 2023. Il avait pour mission de coordonner les activités du P-DDRCS, un programme gouvernemental visant à désarmer, démobiliser et réintégrer les ex-combattants et à stabiliser les communautés affectées par les conflits armés en République démocratique du Congo.

La révocation de du Professeur Abbé Bahala Okw’Ibale Lusheke intervient dans un contexte de critiques croissantes envers le P-DDRCS. Le programme a été accusé de manque d’efficacité et de corruption. Certaines organisations de la société civile et agents de de ce programme ont également dénoncé des conditions de vie difficiles pour les ex-combattants en cours de réintégration et le manque de payement.

Il reste à savoir qui succédera à l’abbé Bahala Okw’Ibale Lusheke à la tête du PDDCRS. Le président de la République devrait nommer un nouveau coordonnateur national dans les prochains jours.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *