3 minutes 2 ans

Les éléments de la milice de la coopérative pour le développement du congo CODECO ont mené une attaque dans la matinée de ce dimanche 8 mai, dans le site minier de Camp Blankete, se trouvant en secteur de Banyali Kilo, aux côtés de la commune rurale de Mungbwalu à 80 km au Nord de Bunia, en territoire de Djugu dans la province de l’Ituri.

Information confirmée à Monde24.net par le bourgmestre de Mungbwalu. Selon le colonel MABOSO ASSA, le bilan de cette incursion fait état d’au moins 50 (cinquante) personnes tuées et plusieurs maisons incendiées par ces hors la loi.

‹‹ Les corps des victimes se trouvent déjà à Pluto, une localité proche de Mungbwalu, les recherches des corps continuent, ce qui pourrait alourdir davantage ce bilan provisoire. En cela s’ajoute plusieurs blessés graves et légers admis dans quelques structures sanitaires de la région. On note aussi l’incendie de plusieurs habitations de ces civils. ›› A précisé cette autorité de l’état de siège.

Pour l’instant, aucune source militaire ne s’est prononcées.

Il sied de signaler que depuis la matinée de ce dimanche, des tirs de balle se font encore attendre dans la région, ce là qui provoque un déplacement massif de la population civile cherchant rejoindre Mungbwalu, le plus grand centre de la région, craignant ainsi pour leur sécurité.

Les corps des personnes tuées par les CODECO exposés sur le lieu du drame. Photo tiers.

Notons ici que, cette unième attaque intervienne quelques jours après les évaluations d’une années de l’état de siège dans la province. Aussi cette région fait face aux multiples activités criminelles principalement de la milice codeco et de Zaïre, un groupe d’auto-défense.

Picard LUHAVO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *