2 minutes 6 mois

Aujourd’hui, de manière exceptionnelle, je rends hommage à une grande dame exceptionnelle, que ce pays doit élever en respect, dignité et honneur. Chaque pays a son histoire et ses icônes qui symbolisent la lutte et la résilience.

Si l’Afrique du Sud a connu Winnie Madikizela Mandela, compagnon de lutte de Nelson Mandela, symbole même de la défiance contre l’Apartheid, pendant sa détention de plus d’un quart de siècle, le Congo a aussi sa Mama Marthe Kasalu Tshisekedi. Première conseillère du Sphinx, Étienne Tshisekedi wa Mulumba, elle a su maintenir son foyer et garder le feu de la lutte contre la dictature pendant ses nombreuses arrestations et relégations, et élever ses enfants dans la dignité la plus totale.

Elle mérite respect et considération car sans elle, cette lutte n’aurait pas de sens. Elle est le symbole de la force et de l’inspiration pour des nombreuses mamans congolaises et africaines qui luttent jour et nuit à côté de leurs messieurs et de leurs communautés pour des causes nobles, pour l’intérêt commun, pour la cause commune.

Élevons notre Maman Marthe et apprécions son rôle et sa présence parmi nous. Exprimons notre gratitude à cette grande dame et à toute autre personne ayant contribué à l’avancement de notre pays, sans discrimination politique, tribale ou familiale.

Soyons reconnaissant!

Il est impossible d’acclamer Nelson sans Winnie.

Il est impossible d’acclamer Étienne sans Marthe.

Grâce Gradhy M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *