2 minutes 2 ans

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo ont échangé le mercredi 14 Avril 2022 avec le Président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo.

Ces deux confessions religieuses ont discuté avec le speaker du Sénat sur le processus électoral en cours et le consensus des forces vives de la République Démocratique du Congo

À la chambre haute du parlement, l’abbé Donatien Nshole et le pasteur Éric Nsenga, respectivement secrétaire général de la CENCO et porte-parole de l’ECC, ont proposé un dialogue un consensus au tour du processus électoral, et soulignent que ce n’est pas pour le partage du pouvoir.
« Un minimum de consensus des forces vives est nécessaire pour les élections crédibles et apaisées. Le terme dialogue fait peur dans le contexte socio-politique, mais il y a plusieurs façons d’arriver au consensus qui ne soit pas le dialogue au sens où beaucoup l’entendent, parce que nous condamnés à dialoguer »: ont-ils déclaré.

Et d’ajouter : »Il faut nécessairement passer par le dialogue, mais pas pour partager le pouvoir, mais on peut dialoguer sans être sur une même table, le dialogue peut se passer au niveau technique ou politique. Ces considérations sont secondaires. C’est d’abord la volonté d’accepter ce consensus pour sauver le pays « .

Bienvenu Musoy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *