Madame Nseya Mulela Patricia, rapporteure de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), s’inquiète sur le délais de l’identification et enrôlement des électeurs prévu pour 30jours par zone.
Dans une correspondance du 10 novembre dernier adressé au Président de la CENI, madame Nseya évoque les inquiétudes rencontrés lors de trois derniers cycles électoraux, que les rapports montre que la CEI et la CENI n’a pas atteint le nombre des électeurs attendus, malgré qu’ils avaient un délai de 90 jours.
» Au moment où la CENI veut améliorer les relations avec les partis prenantes pour une plus grande confiance et aussi construire une nouvelle culture d’inclusivité pour une plus grande adhésion, mon inquiétudes se situe plutôt au temps accordé à l’opération d’identification et d’enrôlement. » Peut-on lire dans le troisième paragraphe de cette dernière
Pour la rapporteure de la CENI il est moins possible d’atteindre le résultat escompté de 50.000.000 d’enrôlés dans un délai de 30 ou 45 jours, suite à plusieurs raisons évoqué, notamment le problème lié au climat, à l’insécurité dans quelques parties du pays, la maîtrise des nouveaux Kits et tant d’autres.
Dans sa conclusion, madame Mulela Nseya Patricia, averti ses collaborateurs sur sa sonnette d’alarme en tant que superviseur de la révision du fichier électoral.
G.G. Mbiye