Les troupes des forces armées kenyanes arrivent en terre congolaise ce mercredi 2 novembre dans le cadre de la force militaire régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE), en anglais East African community (EAC).
Ces troupes combattantes viennent rejoindre celles des autres pays membres de cette communauté régionale, déjà basées en RDC comme le Burundi.
Ces troupes ont la mission d’éradiquer les groupes armés qui écument les provinces de l’Est de la RDC, conformément aux résolutions prises dans le cadre du processus de Nairobi qui incluent également leur désarmement.
La force régionale de la EAC sera commandée par Daniel Rotich, un Officier Général du Kenya qui va travailler en étroite collaboration avec les FARDC.
Depuis plusieurs mois, les Chefs d’états-majors des pays membres de la EAC travaillent en synergie pour planifier les opérations de terrain. C’est aujourd’hui que le Président Ruto a remis officiellement le drapeau kenyan au commandant de ce contingent, au cours d’une cérémonie officielle (voir la photo).
Tous les pays de la Communauté avaient donné leur accord de principe pour participer à ces opérations, à l’exception des troupes du Rwanda, pays agresseur, à la demande de la République Démocratique du Congo.
La Rédaction