En marge de l’élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs en RDC, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a publié la liste définitive des candidats pour le compte des quatorze provinces y concernées.
La lecture de ladite liste a été effectuée à Kinshasa par le Rapporteur de la CENI, Patricia Nseya conformément à la feuille de route de la centrale électorale.
Cette liste renseigne que 4 candidats sont retenus dans la province du Haut-Uele, 6 dans le Haut-Lomami, le Kasaï -Oriental en compte 8, 5 candidats dans le Kasaï-Central. Le plus grand nombre est constaté dans la province du Kongo-Central avec 22 candidats dont 3 femmes, Lomami 3, Maï-Ndombe en compte 6 dont 2 femmes, 9 au Maniema, la Mongala en a 7, 13 au Sankuru dont 3 femmes, le Tanganyika en compte 8, 12 dans la Tshopo dont 3 femmes. Kinshasa compte 4 Vice-gouverneurs et le Kwango a 1 candidat.
Une publication qui vient rassurer la tenue des bonnes élections dans le délai constitutionnel car le bureau de Denis Kadima souligne que toutes les dispositions sont prises pour la tenue de l’échéance électorale des Gouverneurs et Vice-gouverneurs le 6 mai 2022.
Bienvenu Musoy